Thread et Matter devraient enfin réussir là où tous ont échoué jusqu'à présent: La connexion de différents produits de maison intelligente à un écosystème qui va changer votre vie à la maison.
Durée de lecture: 6 min | Auteur: Elias Weisskopf, Chef de produit
L'assurance d'une connectivité fiable et sécurisée
L'Alliance des normes de connectivité a lancé Matter 1.0, ce qui signifie que nous ne sommes « plus qu'à quelques jours » de pouvoir vous présenter et vous proposer les premiers appareils intelligents de maison Matter.
La mise en place d'une spécification n'est pas quelque chose qui susciterait normalement un grand enthousiasme en dehors des cercles de développeurs, mais Matter 1.0 est une grosse affaire, car cela signifie que les marques de maisons intelligentes peuvent commencer le processus de test et la certification de leurs appareils pour Matter.
Matter, une nouvelle norme de connectivité pour la maison intelligente prise en charge par tous les grands fabricants - Apple, Samsung, Amazon et Google - est conçue pour résoudre les problèmes de connectivité et d'interopérabilité entre différents appareils.
Plus de 180 entreprises déjà soutenues par MATTER
Cette idée est que lorsque vous achetez un nouvel interrupteur intelligent, une caméra ou une sonnette de porte, vous n'avez plus à vous soucier de savoir si les appareils fonctionnent avec le Kit de maison Apple ou Alexa d'Amazon, par exemple, mais vous recherchez plutôt la prise en charge de Matter. En fait, Matter se contente d'assurer une communication stable et universelle. Visuellement, il fournit le réseau routier unifié et régule la circulation pour tous les appareils compatibles.
Mais cela va plus loin
Le protocole de connectivité de Matter comprend également une spécification pour les téléviseurs intelligents et la diffusion vidéo en continu. Les systèmes de casting tels que Google Cast ou Apple AirPlay pourraient ainsi devenir superflus à l'avenir. Les utilisateurs peuvent diffuser des médias via Matter sur n'importe quel appareil compatible avec le casting. Les fonctions standard d'un téléviseur intelligent peuvent également être théoriquement contrôlées via la connexion Matter, comme le changement de chaîne, la commutation entre les entrées HDMI ou le réglage du volume.
Puis-je continuer à utiliser les anciens appareils?
La compatibilité de tous les appareils actuels de la maison intelligente avec Matter n'est pas encore certaine. La décision finale appartiendra aux fabricants et à la faisabilité technique de chaque appareil.
Pourquoi parle-t-on de Thread en plus de Matter?
Le thread de protocole radio connaît actuellement une brillante carrière. Il y a quelques semaines encore, seuls les initiés ou presque étaient au courant. Mais entre-temps, le nom apparaît régulièrement dans les annonces de produits. Nous entendrons parler de Thread à plusieurs reprises à l'avenir.
En plus des bridges peu pratiques, il existe deux technologies de connexion directe qui permettent à vos appareils de maison intelligente de prendre en charge Matter: WLAN et Thread. Le Thread offre de nombreux avantages par rapport au WLAN, notamment une technologie de la maille robuste et une efficacité énergétique élevée.
Avantages Thread
Thread est économe en énergie car, la puce radio est en sommeil profond la plupart du temps. En cas de besoin seulement, par exemple lorsqu'un capteur détecte quelque chose, il se réveille pendant quelques millisecondes, émet son signal, puis revient à l'état de veille.
Thread est compatible avec la maille. Cela signifie que les appareils connectés au réseau électrique fonctionnent automatiquement en tant qu'amplificateurs radio (routeurs) et augmentent ainsi la portée.
Thread est robuste. Il n'y a pas d'intermédiaire central ou coordinateur qui se charge de l'organisation du réseau. Si un nœud de distribution (routeur) de la maille tombe en panne, un autre prend automatiquement le relais. Le réseau se « guérit » pratiquement tout seul.
Thread est basé sur IP. Les appareils sont directement adressables via le protocole Internet IPv6. Cela facilite leur communication. La base de Thread doit simplement transmettre les adresses et ne pas les traduire comme le pont radio dans d'autres systèmes.
Matter & Thread - Bienvenue à l'avenir
Lumières, thermostats, prises électriques et autres capteurs pourront bientôt « communiquer » entre eux.
En résumé:
Amazon, Apple, Google et d'autres fournisseurs ont décidé d'établir des liens diplomatiques en 2019. Depuis, ils collaborent au développement d'un standard de maison intelligente. L'objectif: un langage permettant aux appareils de communiquer au-delà des limites des fabricants et des systèmes.
Thread facilite les connexions IP. Cette technologie lui permet d'accéder au réseau domestique et à Internet de manière quasiment intégrée. Thread est également un système très sécurisé au moyen du cryptage AES.
ET LE PLUS IMPORTANT: BEAUCOUP DE CHOSES DEVRAIENT ÊTRE SIMPLIFIÉES POUR LES CONSOMMATEURS FINAUX.
En effet, il devient plus facile de changer ou faire fonctionner simultanément différentes applications de contrôle de la maison intelligente. Le système Matter permet également aux différents habitants d'une maison intelligente d'utiliser simultanément différents systèmes.
Nous serons bientôt prêts pour vous:
Nous pouvons également être utilisés avec d'autres écosystèmes de maison intelligente tels que Amazon Alexa, Google Home, ou Samsung SmartThings, au moyen d'une mise à jour gratuite du micrologiciel. Nous nous réjouissons de vous aider à simplifier votre expérience de la maison intelligente :-)