L'APPRENTISSAGE SUISSE EST SYNONYME D'IMPLICATION ET DE FORMATION CIBLÉE. NOVIS PREND SON RÔLE AU SÉRIEUX ET INVESTIT NON SEULEMENT DANS L'AVENIR DE L'ENTREPRISE, MAIS AUSSI DANS LES PROFESSIONNELS DE DEMAIN.
L'apprentissage, une réussite suisse
Après une pause, novis a accueilli lundi dernier une nouvelle apprentie à Uster. Conformément à l'usage dans l'apprentissage professionnel, les apprentis ne sont pas simplement jetés dans le grand bain chez novis. Après une courte journée d'introduction dans chaque équipe, le plus jeune membre de novis découvrira toutes les équipes de manière détaillée et approfondie au cours des prochaines années.
Le système de formation dual en Suisse prévoit que les jeunes fréquentent l'école professionnelle en plus de leur formation de base dans notre entreprise. Ce système de formation unique au monde offre aux jeunes une formation de haut niveau avec un accès direct à la pratique. Ce système est un grand facteur de succès pour l'économie suisse.
Jolina Blattmann
Jolina est une jeune femme de 15 ans originaire de la belle Suisse. Le sourire aux lèvres, elle partage sa passion pour l'équitation avec le monde entier. Sa joie d'aider se reflète dans sa nature attentive et serviable. Que ce soit dans leurs relations avec leurs amis ou dans leur entreprise, ils s'efforcent constamment de donner le meilleur d'eux-mêmes et de créer une atmosphère positive.
À QUELS JEUNES RECOMMANDERIEZ-VOUS CET APPRENTISSAGE ?
Je recommande cet apprentissage à tous les jeunes qui veulent découvrir des tâches variées et de nouveaux thèmes, qui sont très autonomes et ont le sens des responsabilités.
QUAND AVEZ-VOUS SU QUE VOUS VOULIEZ FAIRE UN APPRENTISSAGE D'EMPLOYÉ DE COMMERCE ?
J'ai fait de nombreux stages dans différents métiers. La plupart des métiers ne me passionnaient pas particulièrement et je ne me sentais pas à l'aise dans les entreprises.
OÙ AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER POUR LA PREMIÈRE FOIS DU MÉTIER D'EMPLOYÉ(E) DE COMMERCE ?
Au lycée, on nous a présenté de nombreux métiers et la formation d'employée de commerce m'a beaucoup intéressée dès le début.
COMMENT S'EST PASSÉE VOTRE PREMIÈRE JOURNÉE DE TRAVAIL ?
Mon premier jour de travail a été très positif. J'ai été accueillie très chaleureusement par tout le monde et je me suis sentie très à l'aise dès la première seconde. Cependant, la première journée de travail a été très rigoureuse, car j'ai appris beaucoup de nouvelles choses.
QUELLE EST LA RAISON QUI VOUS A CONVAINCU D'APPRENDRE LE MÉTIER DANS NOTRE ENTREPRISE ?
J'ai été très bien accueilli ici dès l'entretien d'embauche et on m'a tout montré. J'ai apprécié l'ambiance de travail et la diversité des activités que j'apprendrai au cours de mon apprentissage dans différents départements.
COMMENT S'EST PASSÉ VOTRE PREMIER CONTACT AVEC NOVISGROUP ?
Lorsque le moment est venu de postuler, j'ai envoyé ma candidature à différentes entreprises et c'est là que j'ai découvert novis. J'ai ensuite été invité à un entretien et j'ai rencontré quelques collaborateurs. Les gens m'ont beaucoup parlé du travail et j'ai pu voir brièvement différents services.
QUELS SONT LES ATTENTES DE L'APPRENTISSAGE ?
J'espère vivre une période d'apprentissage très excitante, avec de superbes souvenirs. J'espère également qu'à la fin de mon apprentissage, je serai bien préparé pour le monde du travail qui m'attend.
Pourquoi novis forme-t-il des apprentis ?
Premièrement, nous ne pouvons pas nous contenter de dire à des partenaires en Suisse et à l'étranger à quel point le modèle de formation suisse est formidable, tout en n'offrant pas nous-mêmes de places de formation. De plus, novis veut prendre ses responsabilités pour que le chômage des jeunes reste bas et que la disponibilité de personnel qualifié augmente. De plus, c'est un investissement dans l'avenir de novis et dans l'avenir de notre industrie.
Jusqu'à aujourd'hui, nous avons des collaborateurs de valeur qui ont suivi leur formation chez nous. Les jeunes de notre équipe nous aident également toujours à identifier et à expérimenter les évolutions sociales et diverses tendances.
La formation des jeunes permet également aux formateurs de rester en forme et informés. Cette opportunité d'expliquer son activité à un jeune et de lui transmettre des connaissances demande une compréhension plus profonde et meilleure des processus de l'entreprise. Quand on peut expliquer quelque chose, on le comprend dans les moindres détails. Dans le futur, nous nous impliquerons de plus en plus dans des comités qui font un travail très précieux dans ce domaine.
Le dernier point, mais non le moindre, est que la recette du succès « l'apprentissage par la pratique », sur laquelle repose le système suisse, signifie que la formation se déroule en grande partie dans un cadre productif. Cette démarche réduit les coûts pour l'entreprise et renforce la motivation des apprentis, car ils participent au travail quotidien de novis de manière pratique et non théorique.
Et maintenant ?
Vous êtes intéressé par une formation chez novis ou vous connaissez quelqu'un qui pourrait aimer travailler chez nous ?
L'équipe de novis se fera un plaisir de répondre à vos questions.